photo CONFÉRENCE - UN NOUVEAU REGARD SUR L’ENFANT ET SES JOUETS DANS LES REPRÉSENTATIONS DU SIÈCLE DES LUMIÈRES

CONFÉRENCE - UN NOUVEAU REGARD SUR L’ENFANT ET SES JOUETS DANS LES REPRÉSENTATIONS DU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Science et technique, Pour enfants

Bar-le-Duc 55000

Le 15/05/2024

Par Michel Manson, professeur émérite en Sciences de l’éducation à l'université Sorbonne Paris Nord. On a beaucoup insisté sur le changement survenu, au XVIIIe siècle, dans l’histoire de l’enfant. Les artistes, dans leurs représentations en estampes ou en peintures, nous offrent des scènes d’enfances plus variées qu’auparavant, avec un approfondissement psychologique du regard et une vision des rapports de l’enfant avec ses jouets que les siècles précédents offraient très peu. Nous feuillèterons cet album d’images pour mieux percevoir les nuances de ces regards d’artistes.

photo CONFÉRENCE - SAISIR LE MOUVEMENT : LE SPORT DANS L’ART (XIXE-XXIE SIÈCLES)

CONFÉRENCE - SAISIR LE MOUVEMENT : LE SPORT DANS L’ART (XIXE-XXIE SIÈCLES)

Exposition

Bar-le-Duc 55000

Le 26/06/2024

Par Claire Paillé, responsable du Musée barrois. L’art et le sport sont souvent opposés, relevant soit-disant de l’intellect pour l’un, du physique pour l’autre. Pourtant, dès les âges les plus anciens, les hommes se sont représentés en train de pratiquer des activités physiques : tir à l’arc, ski, athlétisme, combat à l’épée… ornent grottes, vases grecs et autres livres d’heures. Mais c’est à la fin du XIXe siècle, à l’époque où se développe le sport tel qu’on l’entend aujourd’hui, que les artistes en ont fait un sujet à part entière, témoignant ainsi de l’évolution de la société. De la description des loisirs artistocrates aux regards décalés contemporains, en passant par les décompositions futuristes, comment les peintres, sculpteurs et photographes ont-ils rendu compte du mouvement, de l’effort et, plus largement, des valeurs du sport ? À quelques jours du passage de la Flamme olympique à Bar-le-Duc, penchons-nous sur les représentations du sport dans l’art, de l’impressionnisme à l’art contemporain. Réservation recommandée à partir du 3 juin.

photo LE GRAND FESTIVAL

LE GRAND FESTIVAL

Spectacle de rue, Musique, Spectacle

Verdun 55100

Du 19/07/2024 au 21/07/2024

Le Grand Festival revient pour sa 4ème édition du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2024 à Verdun ! Trois jours durant lesquels les festivaliers pourront apprécier de nouveaux spectacles, trois jours pour découvrir le travail d’artistes de la nouvelle génération, venant d’horizons disciplinaires et géographiques multiples. Plus de 30 compagnies et artistes avec plus de 80 représentations parsemées dans la ville, qui se transformera pour l’occasion, en un magnifique théâtre à ciel ouvert ! Au programme : nouveau cirque, théâtre, arts de la rue, installation, danse, musique, marionnettes, exposition, ateliers participatifs ... avec un grand spectacle chaque soir différent et toujours le “Petit Festival” pour les enfants ! Rejoignons-nous dans cette grande liesse participative, pour une lecture du monde assortie d’émotions communes et de cultures partagées ! Retrouvez toute la programmation de ces 3 jours exceptionnels sur le site du Grand Festival. Accès libre et gratuit à tous les spectacles !

photo EXPOSITION « ZOOS HUMAINS. L’INVENTION DU SAUVAGE »

EXPOSITION « ZOOS HUMAINS. L’INVENTION DU SAUVAGE »

Exposition

Sampigny 55300

Du 06/04/2024 au 03/11/2024

Cette exposition du Groupe de recherche Achac en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram est à (re)découvrir enrichie d’objets patrimoniaux pour plonger dans cette histoire saisissante, au cœur de nos représentations contemporaines. Du 4 avril au 3 novembre 2024 L’exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou lors d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales. L’Europe, l’Amérique et le Japon vont, pendant presque cinq siècles (1490-1960), les exhiber comme de prétendus « sauvages ». C’est alors un immense « spectacle », avec ses figurants, ses décors, ses imprésarios, ses drames et ses récits. C’est aussi une histoire oubliée, au carrefour des histoires coloniales, de la science, du racisme et de celle du monde du spectacle et des expositions universelles… Cette exposition du Groupe de recherche Achac en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, est à (re)découvrir[...]

photo THÉÂTRE | BATTRE ENCORE

THÉÂTRE | BATTRE ENCORE

Manifestation culturelle

Verdun 55100

Le 14/12/2021

THEATRE « Redonner corps et mouvements aux écrasées, aux meurtries, aux étouffées. Avec Battre encore, La Muette met en corps la puissance de l’icône féminine dans nos représentations pour écrire un anti-conte de fées très librement inspiré du destin des soeurs Mirabal, résistantes assassinées en 1960 par la dictature dominicaine. Documenté sans être documentaire, le spectacle réanime le feu de la révolte par un jardin intérieur où accueillir ce matrimoine encore négligé. Déconstruisant les clichés sur la place de la femme face au pouvoir, le corps féminin dans Battre encore se défait de l’emprise physique, intellectuelle, politique masculine. Le bal, où tout bascule, ce rite initiatique bourgeois pour jeunes femmes met au centre dans Battre encore le consentement et le droit au non. Entre liberté, transport et aliénation, ce trio de soeurs en corps à corps avec le pouvoir, la religion ou le machisme nous invite à la digression par des images à la limite des rêves et des cauchemars. Dans les pas de cette exploration fondamentale que représentent la lutte des femmes et la défense et l’égalité des droits de chacun déjà abordées dans L’Un dans l’Autre et Les Folles, le potentiel[...]